
On pourrait la prendre pour un homard à cause de sa couleur et de ses pinces. Et c’est d’ailleurs ce qui est arrivé à un promeneur du lac du Héron qui nous a envoyé une vidéo sur Facebook.
On y voit un crustacé rouge avancer sur les cailloux sous l’eau, d’une taille assez conséquente. Mais il s’agit de l’écrevisse de Louisiane ou de Californie.
Cet animal est présent depuis 2010 dans le lac du Héron. « C’est une espèce qui a été amenée ici, elle est invasive et réputée pour résister aux maladies, indique Étienne Fortin, responsable du territoire Val de Marque pour les espaces naturels de la MEL. Elle a un impact sur l’environnement parce qu’elle creuse des terriers dans les berges et peut les fragiliser. Et elle entre en concurrence avec les écrevisses locales. Mais pas au lac du Héron où les berges sont en bon état et où il n’y a jamais eu d’écrevisses parce que c’est un ouvrage artificiel. »
Pour autant, l’écrevisse américaine mange les larves de poissons, se nourrit d’éléments de la biodiversité présents dans son environnement direct, « mais pas au point de le déstabiliser » ajoute l’agent de la MEL. Elle représente également un mets de choix pour certains oiseaux comme le héron ou le grèbe huppé.
Il est conseillé de les tuer
Le crustacé sort parfois de l’eau pour aller chercher de la nourriture. Cette semaine, des promeneurs ont d’ailleurs envoyé une photo aux espaces naturels qui en montre une sur un chemin du lac du Héron. « Une loi interdit de les remettre à l’eau, indique Étienne Fortin. Il est même conseillé de les tuer pour éviter toute dissémination. »
Elle fait partie des espèces invasives qui se sont installées dans le lac du Héron comme la perruche à collier ou la tortue de Floride. Et impossible de connaître précisément leur nombre : « Un comptage précis demande beaucoup de moyens, conclut le spécialiste ; il faudrait notamment vider l’eau du lac. » On va éviter…
July 24, 2020 at 10:17PM
https://ift.tt/3hrH8WK
Dans le lac du Héron, l’écrevisse américaine toujours comme un poisson dans l’eau - La Voix du Nord
https://ift.tt/2YpAXMk
poisson
No comments:
Post a Comment