Legendary Vish est une start-up dont la mission est de commercialiser des alternatives végétaliennes au saumon et au thon. Leur méthode ? Utiliser l’impression 3D pour produire des protéines végétales et des liants sous des formes structurées.
Trois étudiants sont à l’origine du concept de cette nouvelle start-up : Robin Sisma, Theresa Rothenbücher et Hakan Gürbüz.
L’ensemble du projet a débuté en 2017, mais ils ont récemment mis au point une solution de procédé d’impression 3D par extrusion pour la fabrication du saumon.
Un projet axé sur la durabilité
La pêche industrielle présente un certain nombre d’effets secondaires souvent négligés : surpêche, émission de gaz à effet de serre, destruction des océans. Selon l’OMS, la consommation humaine de poisson a augmenté de 3,6 % depuis les années 1960, période qui a marqué l’introduction de nouvelles techniques de pêche.
Une alternative à cette révolution apportée par Legendary Vish est une production de fruits de mer à base de plantes, qui « nécessite moins d’énergie, émet moins de gaz à effet de serre et n’a pas besoin d’antibiotiques ».
Pour relever ces défis, le trio a mis au point une méthode d’impression 3D par extrusion en utilisant les imprimantes 3D Felix. Pour rappel, le fabricant néerlandais a dévoilé au début de l’année une imprimante 3D bio. Équipée de puissants moteurs capables d’extruder des matériaux de différentes viscosités, elle convient à tous les types de recherche en bio-impression.
Dans une interview avec nos collègues de Food Navigator, Sisma a expliqué : « Nous avons un procédé d’impression 3D qui permet l’extrusion de différents ingrédients à base de plantes – nos « encres alimentaires » – à travers différentes têtes d’impression. Grâce à ce procédé spécial, nous obtenons l’aspect complexe de nos filets de saumon, qui montrent la répartition réaliste des tissus de viande orange/rouge et des tissus conjonctifs blancs ».
L’objectif des fondateurs est de recréer les structures les plus fines et les plus réalistes des filets de saumon, mais aussi le goût et la valeur nutritionnelle. Leurs produits peuvent déjà être imprimés en 3D en utilisant des champignons, des protéines de pois, de l’amidon et des noix gélifiées à l’agar-agar. À long terme, ils aimeraient intégrer des graines d’avocat et des oméga-3 dans les futures itérations.
Vers des alternatives de produits alimentaires ?
Legendary Vish n’est pas la première start-up à développer une solution basée sur les plantes. Redefine Meat ambitionne également de commercialiser largement ses produits à base de plantes Alt-Steak, produits grâce à l’impression 3D.
Que ce soit pour répondre à un problème médical, à un besoin esthétique ou à un problème environnemental, les alternatives alimentaires gagnent du terrain et, jusqu’à présent, elles nécessitent toutes l’utilisation de l’impression 3D.
N’oubliez pas que vous pouvez poster gratuitement les offres d’emploi de l’industrie de la FA sur 3D ADEPT Media ou rechercher un emploi via notre tableau d’offres d’emploi. N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire : Facebook, Twitter, LinkedIn & Instagram ! Si vous avez une innovation à partager pour le prochain numéro de notre magazine numérique ou si vous avez un article à faire connaître, n’hésitez pas à nous envoyer un email à contact@3dadept.com.
July 14, 2020 at 07:11PM
https://ift.tt/2AZoE0n
Trois étudiants utilisent l'impression 3D pour produire du poisson à base de plantes - 3D ADEPT MEDIA
https://ift.tt/2YpAXMk
poisson
No comments:
Post a Comment