Pages

Monday, August 31, 2020

«Mot de passe» : Laurence Boccolini comme un poisson dans l’eau sur France 2 - Le Parisien

ikanghus.blogspot.com

Elle « tournait en rond » sur TF1, comme elle nous le confiait le 27 août. Sur France 2, Laurence Boccolini esquisse une « danse de la joie », dès les premières secondes de « Mot de passe », ce lundi à 10h35 pétantes. « Mot de passe est de retour, bienvenue dans cette nouvelle aventure avec des mots! » clame-t-elle, radieuse. Le joli pull blanc qu'elle arbore, avec écrit « Sunshine » en lettres rouges (« le soleil brille »), dit tout : le vent a tourné pour celle qui a passé vingt ans à TF1 aux commandes de jeux emblématiques, du « Maillon faible » à « Money Drop », en passant par le « Grand concours des animateurs », mais qu'on ne voyait plus à l'antenne que quatre fois par an. La revoilà en quotidienne et elle ne boude pas son plaisir : « Je savoure l'idée qu'on va se voir tous les matins. »

Même pour évoquer la Covid-19, l'animatrice de 57 ans aux lunettes rondes trouve les mots : « Nous respectons sur ce plateau les règles les plus strictes. Pas de câlin, pas de bisous, nous sommes entièrement désinfectés, on se lave les mains toutes les 30 secondes. Du coup, la chaîne nous a demandé de régler la facture d'eau nous-même. » Laurence Boccolini telle qu'en elle-même : souriante et espiègle, pour ses premiers pas sur ce plateau de la Plaine-Saint-Denis, à l'endroit même où, sous son costume de licorne, elle avait remporté l'année dernière le concours de chant déguisé « Mask Singer ».

«Moi-même, je ne respire plus»

Mais place au jeu culte, que Patrick Sabatier a présenté sur la chaîne de 2009 à 2016, et qui revient dans un tout nouveau décor virtuel, aux tonalités rouge orangé. C'est doux et sobre. La règle n'a pas changé, faire deviner à son partenaire le maximum de mots pour empocher jusqu'à 2000 euros. Les quatre candidats écoutent religieusement les instructions : interdiction de prononcer des mots composés ou de se mettre à mimer. « Je serai intraitable », balance une Laurence Boccolini efficace, qui revêt en meneuse de jeu son meilleur costume.

Diction parfaite, sans chichi, avenante avec les candidats, elle répète : « On se chauffe, on se chauffe » aux premiers ratés des compétiteurs. « Ne respirez pas en ma direction ! » intime-t-elle en riant quand les candidats se lèvent pour échanger leurs places. Et ils s'en sortent facilement, quand l'un prononce « porcelaine » pour faire deviner « Limoges » ou « olives » pour « tapenade ».

Mais ça se corse, surtout pour le téléspectateur, quand le mot à trouver s'efface de l'écran. On se creuse les méninges. La tension monte d'un cran lorsque les paliers et la pyramide de gains s'affichent, qu'il faut faire deviner le mot « poutre » en seulement trois brefs indices. « Moi-même, je ne respire plus », renchérit Boccolini pour entretenir ce suspense pas si insoutenable. Elle peut pourtant. Car si les candidats, après des embûches et un raté pour faire deviner l'adjectif « urbain », n'empochent que 250 euros, pour elle, c'est un sans-faute.




August 31, 2020 at 05:53PM
https://ift.tt/34QjZdA

«Mot de passe» : Laurence Boccolini comme un poisson dans l’eau sur France 2 - Le Parisien

https://ift.tt/2YpAXMk
poisson

No comments:

Post a Comment